Voici une petite fiche ( on pourrait faire 15 pages, mais le but est quand meme de donner un aperçu !) sur le meilleur jeu vidéo du monde de tous les temps (attention, me contredites pas, je mords !) : FINAL FANTASY VII
1°) Bref résuméFinal Fantasy VII est un RPG (un jeu de rôle si vous préférez), de la société japonaise Square, sorti le 31 Janvier 1997 au Japon, sur Playstation. L’invasion mondiale se poursuit durant toute l’année, puisque le jeu sortira en Amérique du Nord le 31 Aout 1997 et en Europe le 13 Novembre 1997.
FF VII est produit par Hironobu Sakaguchi, réalisé par Yoshinori Kitase. Les musiques sont évidemment de Nobuo Uematsu, et le Character designer se trouve être Tetsuya Nomura.
2°) GameplayPour beaucoup de fans (dont votre serviteur), le gameplay de FF VII est un modèle. Issus de l’expérience que Square a acquise lors des 6 précédents volets, on retrouve ici tout ce qui se fait de mieux :
- Gestion des menus, très bien pensé, efficace et facile d’accès.
- Système des combats : évolution des personnages, choix des personnages, système de matérias (faisant évoluer les capacités des personnages), barre d’ATB (Active Time Battle), barre de limites…
- Gestion des combats : là aussi très intuitive et efficace
- Evolution du jeu : découverte au fur et à mesure de nouveaux lieux, de nouveaux monstres et boss qui vont avec, le tout en coordination avec le scénario.
Bref, le gameplay est une vraie réussite qui permet une totale immersion dans le jeu.
3°) RéalisationAlors là, attention les yeux et les oreilles ! On touche simplement au génie.
- Graphismes : l’alliance Testuya Nomura et Yoshitaka Amano fait des merveilles. A l’époque de sa sortie (et même jusqu’à celle de FF VIII), FF VII était simplement le plus beau jeu de la Playstation, laissant ses concurrents loin derrière (sauf bien évidemment les autres jeux de Square !). Les graphismes sont à coupé le souple, appuyés par des scènes cinématiques légendaires, la 3D extrement bien gérée.
- Musiques : C’est du Nobuo Uematsu dans toute sa splendeur. Un maître, qui fait des chefs d’œuvre avec autant de facilité qu’un gendarme pose des PV. Les musiques sont toujours en adéquation avec le scénario, et réellement envoûtantes. Du grand art…
4°) ScénarioUne pure réussite. En voici un petit résumé :
« La corporation d’énergie Shinra règne sur le monde, que ce soit au niveau politique, économique ou militaire. Cette industrie a pris le contrôle de tous les continents en produisant de l’électricité en puisant dans l’énégie vitale de la planète, appelée Rivière de vie. Elle crée ainsi de la « Mako », grâce à des réacteurs Mako. La Shinra possède son siège à Midgar, une cité qu’elle a crée dont l’ordre et l'inégalité sont les caractéristiques principales.
Un groupe de « terroristes », appelée Avalanche, essaye du mieux qu’il peut de mettre un terme à cette situation. Pour cela il recrute un homme, Clad (Cloud en Vo) Strife (le héros du jeu), mercenaire et ancien membre de l’unité d’élite de la Shinra. Durant toute la lutte entre la multinationale et les écologistes, Clad pendra conscience peu à peu de l ‘effet néfaste de la création de la mako, qui affaiblit la planète, mais aussi qu’il est beaucoup plus lié à la Shinra qu’il ne le pensait.
La corporation, elle aussi consciente du fait que l’énergie vitale de la planète est limitée, recherche activement la dernière descendante des Anciens, un peuple issus d’une planète tellement fertile que la Mako y coule en quantité illimitée. Aeris (Earth en Vo), la fille en question, se retrouve sous la protection d’Avalanche, alors qu’une sombre personne fait sont apparition : Séphiroth, le plus fort des soldats d’élite de la Shinra ».
Voilà, ce n’est vraiment qu’une toute partie de l’histoire, riche en rebondissements et en surprises.
5°) Mais pourquoi le « meilleur jeu du monde » ?Nombre de magazines de jeux vidéo on sentit le potentiel de FF VII lors de sa sortie, et en ont conclu que ce serait probablement l’un des meilleurs jeux de l’Histoire, si ce n’est le meilleur. Mais pourquoi ?
- Square a su tirer le meilleurs de ses précédents jeux (au niveau du gameplay, de la réalisation et du scénario)
- Square a su apporter à cette base une nouveauté extraordinaire : le passage à la 3D réussi (FF VII est le premier jeu de la saga FF à être en 3D !)
Ainsi, FFVII est un jeu à la prise en main facile, à la réalisation sans failles, dans lequel on s’immerge avec une facilité qu’il en difficile d’en sortir. Mais la cerise sur le gâteau reste le scénario, géantissime, avec des personnages qui possèdent une réelle profondeur et auxquels on s’attache vraiment.
6°) Que dire de plus ?Des milliers de choses. Il y aurait encore beaucoup de points à expliquer, des moments du scénarios à vouloir partager…
Ce jeu a été présent dans ma vie pendant un an et demi (avec a la clé une année de seconde où je n’ai pas fait grand chose !), et le restera à jamais. Outre l’attachement au jeu en lui-même (personnages et histoire), l’impact philosophique de FF VII est réel, et vous fera réfléchir très longtemps…